Meg Stuart & Francisco Camacho

Steal you for a moment

performanceScénographie2024

La réalité est pure géométrie et mathématiques. C'est un paysage mental, un scan, un désert, un multivers de mondes et territoires potentiels.

Trois grilles de couleurs différentes correspondent à trois points de vue et forment de fausses perspectives, l'échelle des objets et des performeur·euses est légèrement déformée. Les éléments manifestés sont la cristallisation de l'énergie en matière. Ils s'adaptent parfois à d'autres dimensions, à d'autres plans de réalité. Les pièces de bois sont des fragments de formes géométriques, d'autres sont des moules pour des formes de sable et de sel : parallélépipèdes, pyramides, cônes, vortex, cristaux complexes. Parfois, ces pièces de bois forment un territoire monochrome. Dans cet espace virtuel, ces volumes donnent une forme et un corps à l'impermanence. Ce sont les éléments d'incarnation avec les performers, ils sont fragiles, soumis au passage du temps, à la décomposition. Ce sont des créations, des destructions, des possessions, le résultat d'un savoir-faire, d'un travail. Quelques plantes séchées jonchent le sol, ou sont fixées au mur. Le bougainvillier, la morelle douce-amère, le roseau commun.

En tant que performeur, je déplace des objets, je découvre, je transforme et recrée.

La collaboration artistique entre Francisco Camacho et Meg Stuart remonte aux premières œuvres de Stuart, notamment Disfigure Study (1991). Leur lien personnel profond s’est développé à travers divers projets, comme la pièce solo acclamée de Stuart BLESSED, que Camacho interprète depuis 2007. Pour la première fois depuis trois décennies, ils se réunissent sur scène pour un duo, s’inspirant des mystérieuses ruines nuragiques de Sardaigne.

CRÉDITS
Chorégraphie Francisco Camacho, Meg Stuart Interprétation Francisco Camacho, Meg Stuart, Gaëtan Rusquet Scénographie & Performance Gaëtan Rusquet Conception sonore Vincent Malstaf Conception lumière et direction technique Frank Laubenheimer Assistance artistique Márcio Kerber Canabarro Assistance technique Tom De Langhe Producteur exécutif Soraia Gonçalves Outside Eye Sigal Zouk

VIDÉO
https://vimeo.com/963124594

DATES
03.2024 FuoriMargine, Cagliari, Sardaigne(IT)
08.2024 Tanz im August, Berlin(DE)
03.2025 Theatro Rivoli, Porto(PT)
04.2025 Theatro Circo, Braga(PT)
05.2025 Faro(PT)
07.2025 Impulstanz, Vienne(AU)
10.2025 Kaaitheater, Bruxelles(BE)

© Dajana Lothert
© Laura Farneti
© Dajana Lothert
© Dajana Lothert
© Dajana Lothert
© Dajana Lothert
© Gaëtan Rusquet
© Gaëtan Rusquet
© Gaëtan Rusquet

Judith Deschamps

An·other Voice

Scénographie2023

L'exposition An•other Voice est le résultat d'un long projet de recherche que l'artiste française Judith Deschamps a mené avec l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) à Paris en collaboration avec les chercheurs Frederik Bous et Axel Roebel, chanteurs de différents âges et tessitures et le compositeur António Sá-Dantas. Ensemble, ils cherchèrent à réinventer, au moyen de réseaux neuronaux profonds, un air du XVIIIe siècle que le castrat italien Farinelli chantait chaque soir au roi d'Espagne pour apaiser sa mélancolie.

Inspirée par les mythes autour de la voix du chanteur, les fantasmes évoqués par l'enfance dans un contexte de castration ainsi que par l'intelligence artificielle face à la finitude humaine, l'exposition rassemble des matériaux sonores, vidéo et sculpturaux, ouvrant la voie à un enchevêtrement de nouveaux sons et récits.

La scénographie de l'exposition proposée au Casino Luxembourg se concentre sur l'expérience physique du visiteur, à travers la marche, le toucher et l'écoute. Un rideau asymétrique et théâtral réalisé par Stefan Kartchev accueille les visiteurs. Une rampe modifie l'horizontalité du sol offrant un lieu unique et instable pour écouter la voix de Farinelli. Une assise sculpturale en mousse - constitué d'un fragment agrandi de l'objet créé par Judith - devient une invitation à trouver une place et une position pour regarder le film, en s'asseyant, en s'allongeant, en se détendant.

CRÉDITS
Conception Judith Deschamps Scénographie Gaëtan Rusquet Rideaux Stefan Kartchev
structure ordinateur & programmation Paul Jacques Yves Guibert Composition António Sá-Dantas

DATES
18.02.2023 — 16.04.2023 Casino Luxembourg (LU)
09.10.2023 — 30.09.2023 C-Lab, Taipei (TW)

©LynnTheisen
©LynnTheisen
©LynnTheisen
©LynnTheisen
©LynnTheisen
©LynnTheisen

Léa Drouet

Boundary Games

Scénographie2018

Boundary Games de Léa Drouet est une pièce pour 6 performeur·euses. Tel un laboratoire social, la pièce teste les processus de fabrication et de dissolution des groupes. D’infinis (ré)agencements de corps, de sons et d’éléments scénographiques définissent de nouvelles règles sociales comme autant d’alternatives aux seuls principes d’inclusion et d’exclusion.

La scénographie proposée en bifrontal asymétrique, évoque un terrain de sport, un plateau de jeu de rôle ou un découpage topographique. Un cadriage au sol de carrés de 1mx1m fait apparaitre selon les variations de lumières, des surfaces continues ou fragmentées. Des couvertures de feutre à la fois outils de protection, d'emballage ou d'absorption du son sont manipulées par les performeur·euses et créent des surfaces, volumes, paysages et territoires en mouvement.

CRÉDITS
Un projet de
 Léa Drouet / Avec Frédéric Bernier, Madeleine Fournier, Catherine Hershey, Simon Loiseau, Marion Menan et Bastien Mignot / Scénographie et costumes Gaëtan Rusquet / Travail sonore Yann Leguay / Dramaturgie Camille Louis / Assistante à la mise en scène Laurie Bellanca / Lumières et régie générale Grégory Rivoux / Training hypnotique Marie Lisel / Chargée de production France Morin – AMA Brussels / Production Vaisseau / Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Les Tanneurs, Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Coop asbl. / Avec le soutien de Kunstencentrum Buda, La Bellone House of Performing Arts, Montévidéo centre d’art, Actoral festival international des arts et des écritures contemporaines et bureau d’accompagnement, de la Fédération Wallonie, Service du Théâtre, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

DATES
22.03.2018 - 26.03.2018 - Kunstenfestivaldesart, Théâtre des Tanneurs, Bruxelles (BE)
20.09.2018 - 23.09.2018 - Mondes Possibles, CDN Nanterre-Amandiers, Paris (FR)
09.10.2018 › 10.10.2018 - Festival actoral, Friche Belle de Mai, Marseille (FR)
21.03.2019 - Festival Performatik, Kaaitheater + Kanal Pompidou, Bruxelles (BE)

©Cindy Sechet
©Cindy Sechet
©Cindy Sechet
©Cindy Sechet
©Cindy Sechet

Mathias Varenne

Hurler sous la lune

Scénographie2019

Suite à ses recherches sur la poésie de la beat génération et sur l’œuvre d’Allen Ginsberg, l’artiste bruxellois Mathias Varenne crée Hurler sous la lune. Il est fasciné par l'importance de l'oralité et du récit, permettant de partager une multiplicité de récits et histoires. Influencé par les pratiques de la science-fiction, Varenne propose avec ce projet une nouvelle forme de narration, en combinant texte, vidéo, lumière et son. 

Gaëtan propose une scénographie comme une invitation à se poser et se reposer. Il est sensible à la façon d'écouter et de regarder. En proposant des dispositifs où le corps des spectateur·ices est engagé autrement que dans un dispositif théâtral classique, il cherche à transformer le phénomène perceptuel. 

Ce sont les états proches du sommeil, hypnotiques qui sont invoqués. Les spectateurs sont invités à négocier leur place avec d'autres instances/spectateurs. Un gradin évolue vers la scène en couchage géant et s'étends sur les murs latéraux. Celui-ci est fait de matelas et traversins comme une sorte d'écrin pour le travail développé par les trois performeur·euses : le son et la musique par Myriam Pruvost, la lumière/vidéo par Damien Petitot, et la narration portée par Mathias Varenne. Ces coussins sont recouverts de tissus noirs étoilés façon tie-dye, évoquant une technique datée de la culture alternative hippie/beatnik. 

CRÉDITS
Auteur, metteur en scène, performeur Mathias Varenne Création vidéo et lumière, performeur Damien Petitot Création son, coach vocal, performeuse Myriam Pruvot Scénographie Gaëtan Rusquet
Assistante scénographie Louise Vandervorst Assistante mise en scène Sophie Maillard Directeur technique Xavier Meeus Assistant création vidéo & lumière Adrien Monfleur Accompagnement Artistique L’L Sous-titrage Babel Subtitling Presentation Kunstenfestivaldesarts, L’L Production Mothership asbl Production et diffusion France Morin/Arts Management Agency Production executive Kunstenfestivaldesarts Coproduction Coop asbl, Festival Actoral (Marseille) / L’L foundation Avec le soutiens de Fédération Wallonie-Bruxelles-Service du Théâtre, Tax Shelter of the Belgian Federal Government Funding and research, L’L / Structure expérimentale de recherche en arts vivants (2013-2018) Remerciements Lucille Calmel, Stéphane Gladyszewski, Christophe Haleb, Iannis Heaulme, Olivier Hespel

DATES
05.2019 - Kustenfestivaldesarts, Théâtre de l'L, Bruxelles(BE)

©GianninaUrmenetaOttiker
©GianninaUrmenetaOttiker

Lucille Calmel

Auborddugouffre

performanceScénographie2011

« Lucille Calmel est connue pour ses doubles-jeux, ses doubles-virgules et ses allers-retours entre l’Internet et la performance.  Avec auborddugouffre, d’après le livre du même nom de Wojnarowicz, Lucille Calmel fait retour au texte imprimé. Retour à la mise en scène aussi (avec Matthias Beyler en regard attentif) après un périple américain sur les traces de l’écrivain new-yorkais. Retour au théâtre, donc, à distance cette fois du flux, mais pas du wifi et du code, matière première de Philippe Boisnard, associé au projet avec Thierry Coduys à l’interactivité, Jean-François Blanquet au son et Gaëtan Rusquet à la scénographie. Dans la salle, Lucille Calmel écrit – co-écrit dans la peau de Wojnarowicz – tandis que sur le plateau, trois acteurs / performeurs s’emparent de son univers. » Simona Polvani

La scénographie proposée par Gaëtan Rusquet est un espace éclaté en quadrifrontal, utilisant le lieu brut. Les murs de brique, des bâches et filets de protection d'échafaudages, le sol en béton servent de surface de projection pour des vidéos diffusant des archives, matière texte et surfaces monochromes. Des tubes fluo clignotant évoquent et fantasment des espaces industriels, lieux de drague gay à New York dans les années 80. Les lumières, les accessoires et l'espace sont manipulés à vue.

Dessin d'une maison en feu au posca rouge sur un dos / travelling vidéo d'une voiture jouet sur un corps-paysage / cowboy bleu se masturbant / grappe de lampes baladeuses / geste ouvrier, érotique / sorbets en forme de lettres D.A.V.I.D. / lait coulant de la bouche / Buzz électrique d'un tube fluo / poulet fisté et éclaté, le son amplifié, micro contact piezzo / etc...

Crdit

CRÉDITS
Mise en scène
Lucille Calmel Distribution Sébastien Lenthéric,  Mathias Varenne Collaboration artistique Mathias Beyler Création son Jean-François Blanquet Scénographie & performance Gaëtan Rusquet Assistante scénographie/plateau Octavie Piéron Conseil en interactivité Thierry Coduys Artiste-programmeur Philippe Boisnard Assistante dramaturgie Judith Ribardière Graphisme Axelle Carruzzo Photo Sébastien Devaux Production et diffusion Sylvia Botella Une création de when i’m good i’m very good but when i’m bad i’m better en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs Production France U-StructureNouvelle (Fr), avec l’aide à la création du Conseil de l’Aide aux Projets Théâtraux / Service général des Arts de la scène et à la production de la Commission des arts numériques, Ministère de la Communauté française de Belgique Avec le soutien de l’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, La Bellone, Maison du Spectacle dans le cadre du Cycle des Monstrations, manège.mons/CECN, Centre des Arts Scéniques, Centre National des Écritures du Spectacle – La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Montévidéo – créations contemporaines, théâtre, musique, écriture et Smartbe Lauréate du programme « CulturesFrance Hors les Murs » 2010 aux Etats-Unis Avec l’aimable collaboration de Cindy Carr, Sylvere Lotringer, Tom Rauffenbart, Marion Scemama, Laurence Viallet, la Fales Library et PPOW Gallery à New York

DATES
15.03.11 > 19.03.11 - Théâtre les Tanneurs, Bruxelles (BE)

PRESSE
https://writingmachines.org/auborddugouffre-lucille-calmel/
https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Auborddugouffre/?path=spectacles/Auborddugouffre