© Jussi Virkkumaa

The rivers chasing us (nouvelle création)

duratifdurationalInstallationPerformance2025
Sculpture/ sécheresse/ corps-paysage/la relation à l’eau et au plaisir/ soin du corps/soin des morts/ traumas/ souvenirs/ le toucher / le toucher qui guérit / le toucher qui prend, vole ou donne / le toucher divin – nous n’avons jamais été séparés – le son de la marche / ritournelle, refrain, ritornello / Chantant-vibrant pour honorer...Lire la suite

© Nada Žgank

Along the way, Among others.

Performance2024
Along the way, among others. est une commande en relais du réseau européen de performance : A time for live art (Trouble Festival à Bruxelles, New Performance Festival Turku en Finlande, Mir à Athènes, Infinite Present à Ljubljana en Slovénie). Un·e artiste fait le lien d’un festival à l’autre par un voyage lent. L’expérience de...Lire la suite

©Stanislav Dobak

En reconnaissance

chorégraphieInstallationPerformanceson2023
En reconnaissance est un projet scénique, sonore et chorégraphique conçu comme un espace d’expérimentation de ce qui nous sépare, nous lie et nous déplace. Donner de la place à ce qui est présent, à tout ce qui est présent, sans hiérarchie entre humain et non-humain. En reconnaissance interroge la matière et ce qui l’anime,  et...Lire la suite

© Miles Fischler

In-depth

art numériqueCo-créationduratifdurationalInstallationmusique expérimentalePerformance2022
Après As we were moving ahead occasionally we saw brief glimpses of Beauty, et the eYe in the light in the eYe, Gaëtan Rusquet poursuit son exploration de la relation corps-image avec In-depth, cette fois en co-création avec Damien Petitot. In-depth est une installation performative, activée par deux performeurs, mettant en jeu la relation entre...Lire la suite

©Alexandra Bertels

the eYe in the light in the eYe

Co-créationInstallationPerformance2020
the eYe in the light in the eYe fait écho aux autoportraits et clichés sculpturaux de Brancusi, et à sa volonté de rendre visible un absolu, l’essence même d’une forme ou d’une idée. La performance fait écho au désir de Brancusi de dissimuler ou de mettre en valeur les qualités pour un point de vue,...Lire la suite

©Giannina Urmeneta Ottiker

As we were moving ahead occasionally we saw brief glimpses of beauty

art numériquechoregraphieinstallation videoPerformance2017
As We Were Moving Ahead Occasionally We Saw Brief Glimpses of Beauty, est une exploration du potentiel chorégraphique du montage vidéo (en direct) et de la perspective du selfie. Dans un travelling infini, le bras fait office de steadycam et crée une boucle hypnotique. Cette (re)mise en scène continue de soi repousse les limites entre...Lire la suite

© Colin Delfosse

Atravès / De travers

Co-créationPerformance2021
en collaboration avec Thiago Antunes Le corps, ses tissus, ses cellules, ou encore les lieux, enregistrent des informations, des événements heureux ou malheureux. Thiago et Gaëtan, qui pratiquent le soin cranio-sacral et bioénergétique, s’inspirent de ces pratiques pour revisiter et transformer les mémoires des lieux et leur histoire. Ce projet peut être vu comme une...Lire la suite

As I was moving ahead

Installation2015
As I Was Moving Ahead est une installation vidéo réalisée en amont de la performance As we Were Moving Ahead Occasionally We Saw Brief Glimpses Of Beauty. Ce projet est s’inspire de l’installation vidéo de Pipilotti Rist: Mutaflor dans lequel l’artiste est filmée nue dans un studio, un montage vidéo montre un travelling de son anus à sa...Lire la suite

@Jacqueline Trichard

Trauerspiel

Co-créationexpérimentation sonoreInstallationPerformance2019
En collaboration avec Joël Defrance, #opéra #lo-fi #solastalgie #camp #tranimal #pleureuses  Installation sonore / Haut-parleurs dans des blocks de glace diffusant Toxic de Britney spears au ralenti, lamento devenu drone / Des créatures mi-diva mi-singe, en fausse fourrure et combinaison de plongée / treuil & talons aiguilles / Interprétation lyrique ténor et haute-contre de Britney...Lire la suite

© Hervé Veronese

Meanwhile, (la tour)

durationalInstallationPerformanceSculpturesound experiment2014
Meanwhile, questionne notre rapport à l’architecture et au désastre (personnel ou global). Ce projet est né du désir de poursuivre un travail avec les vibrations liées aux basses fréquences, déjà expérimentées avec l’installation Je d’espace. Et dans la continuité de la performance Back-and-forth le corps y est impliqué par la manipulation de la matière,. Ici le...Lire la suite

©Giannina Urmeneta Ottiker

Meanwhile, (le mur)

duratifdurationalInstallationPerformanceson2013
Meanwhile, questionne notre rapport à l’architecture et au désastre (personnel ou global). Ce projet est né du désir de poursuivre un travail avec les vibrations liées aux basses fréquences, déjà expérimentées avec l’installation Je d’espace. Et dans la continuité de la performance Back-and-forth le corps y est impliqué par la manipulation de la matière. Ici le...Lire la suite

Meanwhile, (installation)

art numériqueCo-créationInstallation2016
Meanwhile, questionne notre relation à l’architecture et aux désastre (personnel ou global). Ce projet est né de la volonté de poursuivre un travail basé sur les vibrations produites par les sons sub-basses et a été expérimenté dans une installation précédente intitulée Je d’espace. Meanwhile, dans sa version installation est une extension et également une trace...Lire la suite

Gaëtan Rusquet

Unity

experimentation sonore et vocalePerformance2016
Unity est une performance solo, une expérimentation sonore, vocale, bruit blanc, des enregistrements d’abeilles dans les champs de citronniers, un seul mot répété comme un mantra jusqu’à ce que son sens se transforme. De l’individu à sa disparition dans la masse, du singulier au pluriel – le son, la vibration – sont ici utilisés comme...Lire la suite

Based on an almost true story. S02

Co-créationInstallationPerformanceSculpture2015
_performance sonore et aérienne, créé à IMAL – Centre pour les cultures et technologies digitales (Bruxelles, Belgique) en mars 2015_ #S01remix #crise ultime #field recording sur champ de bataille #papiers #leurres #drone #laser #tour Une collecte agencée de désastres et recours personnels et collectifs (l’apocalypse permanente selon JG Ballard versus une armada de lolcats), et...Lire la suite

© Hichem Dahes

based on an almost true story. S01

Co-créationInstallationPerformanceSculpture2013
based on An Almost True Story. S01 est une comédie SF euro-américaine.par Lucille Calmel & Gaëtan Rusquet based on an almost true story. S01 est une réponse à la commande en relais « Crisis? What crisis? » en une collecte agencée de désastres et recours personnels et collectifs (l’apocalypse permanente selon JG Ballard versus un choeur de lolcats, une...Lire la suite

based on an almost true story. (Sculpture)

Sculpture2014
Sculpture crée en continuité de la performance:based on an almost true story. S02 Matériel : Papier, découpe laser. DATE 2014 – exposition collective «Youth», Maison Particulière, Bruxelles(BE)

Pastorale

durationalInstallationPerformance2011
Pastorale est une réponse à l’invitation d’Antoine Pickels à partager l’espace de la grande salle des Halles de Schaerbeek pour le Trouble Festival. Avec huit performeur·euses, les artistes ont été invités à produire une performance de trois heures, sous le titre : The Great Galerie of Living Sculptures, à la lumière du jour, sans amplification sonore. Comme...Lire la suite

© Mathias Nouel

back-and-forth

InstallationPerformanceSculpture2010
Back-and-forth sera présentée lors de la nuit Blanche, à Paris, au Générateur dans une version étendue.

De deux choses l’une

durationalPerformanceSculpture2009
De deux choses l’une est une performance durative, sculpturale qui questionne les notions d’héritage, de mémoire et d’oublie. Elle a été crée pour être jouée en parallèle de la performance d’Eglantine Chaumont Tu me tues.  Ces deux performances ont en commun un usage ritualisé de la matière comme élément en transformation, passant de l’état solide...Lire la suite

Je d’espace

art numériqueexpérimentation sonoreInstallationPerformance2009
Je d’espace est une installation sonore – parfois performée – qui dématérialise notre vision de la réalité grâce à un dispositif physique qui, par l’utilisation d’infrabasses et des vibrations crées, transforme les limites de la matière.  Dans une pièce sombre, au centre de l’espace se trouve une colonne à quatre côtés constituée de miroirs sans...Lire la suite

© Elodie Timmermans

D’ici là

espace publicPerformancepublic space2009
Une figure baroque et fantomatique traverse à l’aveugle différents lieux, connectant par la marche et le tâtonnement des espaces intérieurs et extérieurs, privés ou publics. Les spectateur·ices ou témoins sont invité·es à le·a suivre dans ses pérégrinations. Deux versions de cette performance existent, l’une de jour et l’autre de nuit. Le parcours de celle de...Lire la suite